Questions sur la ménopause

Le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) permet de palier le déficit en estrogènes qui survient lors de la ménopause : en effet, durant toute la période dite « d’activité génitale » les ovaires produisent des hormones au premier rang desquelles : les estrogènes et principalement l’estradiol. Les estrogènes sont sécrétés par les follicules ovariens dont le capital s’épuise tout au long de la vie de la femme. Lorsque cette réserve en follicules est épuisée, la sécrétion en estrogènes s’arrêtent occasionnant divers troubles : bouffées de chaleur, suées nocturnes, troubles de l’humeur, sècheresse vaginale, troubles de la libido, insomnie, fatigue, ostéoporose...Bien sur tous ces symptômes ne sont pas obligatoires ni constants, ils sont extrêmement variable d’une femme à l’autre : certaines n’éprouveront que très peu voire pas de désagrément alors que d’autres seront réellement très gênées au quotidien. La persistance des symptômes est également d’une grande diversité : certaines ne seront ennuyées que quelques mois alors que d’autres verront ces signes persister des années durant. Le THM permet, quand cela est nécessaire, de diminuer voire supprimer les troubles liés à la carence estrogènique.

De quoi est fait le THM ?

La base essentielle du THM est faite d’estrogènes. On choisit l’estrogène le plus naturel possible afin d’éviter les risques liés aux estrogènes de synthèse comme, par exemple, ceux contenus dans les pilules contraceptives. Initialement le traitement de la ménopause n’était constitué que d’estrogènes et on s’est rapidement aperçu que les femmes sous traitement déclenchaient un certains nombre de problèmes, parfois graves, au niveau de l’utérus. Ces pathologies utérines étaient liées à un grand déséquilibre hormonal au niveau de la muqueuse utérine du fait de l’absence de l’autre hormone féminine principale : la progestérone. Ainsi par la suite le traitement de la ménopause a associé l’estrogène et la progestérone permettant de restaurer l’équilibre hormonal au niveau de la muqueuse utérine. Seules les femmes ayant subi une ablation de l’utérus sont dispensées de l’association de la progestérone.

Quel est le THM recommandé ?

Actuellement, le THM recommandé est le plus « doux » et naturel possible s’approchant ainsi de la physiologie. Pour cela, les molécules utilisées sont des molécules naturelles c'est-à-dire l’estradiol et la progestérone naturelle. Le plus souvent l’estrogène est donné 25 jours par mois plus rarement en continu. La voie d’administration de l’estrogène peut se faire par voie orale et par la peau sous forme de gel ou de patch. Cette seconde voie d’administration a le mérite d’éviter certains inconvénients et est préférée à la voie orale. Chez la majorité des femmes (celles ayant toujours leur utérus !) la progestérone naturelle y est associée soit les 12 derniers jours soit les mêmes jours que l’estradiol. Mais bien sur ce schéma type ne convient pas forcement à toutes les femmes et le médecin ajustera le traitement au cas par cas. Il s’agit en effet d’un traitement « sur mesure » adapté avec beaucoup de finesse à chacune en fonction de très nombreux critères.

Un THM pour qui ?

Un traitement sera proposé aux femmes qui sont réellement gênées par leur ménopause : que cette gêne soit physique ou psychique. Il s’agit d’une réelle solution aux problèmes de bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sècheresse vaginale. Il améliore souvent également les troubles de l’humeur et de la libido. Chez certaines patientes le THM sera utile pour lutter contre les problèmes de déminéralisation osseuse. En revanche, il existe des contre-indications qu’il convient toujours de respecter. Ainsi, le THM ne sera prescrit qu’après un interrogatoire sur les antécédents, un examen gynécologique et mammaire, un frottis cervical, une mammographie et dans certains cas un bilan sanguin.

Un THM pour quelle durée ?

Certains risques du THM sont liés à sa durée ; il est donc recommandé de le limiter dans la durée. Une surveillance semestrielle est obligatoire afin de dépister d’éventuelles anomalies sous THM, d’en vérifier la bonne tolérance et l’efficacité. Chaque consultation est l’occasion de réajuster le THM si besoin est et de se poser la question de son interruption. En effet, pour certaines femmes le THM ne sera utile que pour « passer un cap » et on pourra assez vite en quelques mois ou quelques années l’arrêter. Pour d’autres en revanche, chaque tentative de diminution est suivie d’une réapparition des symptômes imposant une reprise thérapeutique.

Quels sont les risques encourus sous THM ?

Une grande polémique existe depuis une dizaine d’années concernant le risque de cancer du sein sous THM. De très nombreuses études sont parues à ce sujet avec des résultats parfois discordants. Il semblerait toutefois que le risque de cancer du sein soit très légèrement accru sous THM en particulier pour de longues durées de prise et pour des traitements associant un progestatif. Ainsi, il est impératif de respecter une surveillance clinique et mammographique très stricte sous traitement. Celle-ci permet le cas échéant de dépister tôt un cancer dont le pronostic est habituellement meilleur lorsqu’il survient sous traitement. Certains cancers semblent, à l’inverse, plus rares sous traitement comme le cancer des ovaires et le cancer du colon.
Certains risques en rapport avec des anomalies du métabolisme, des veines ou des artères ont disparu depuis l’utilisation de molécules naturelles et de la voie cutanée.

Quels sont les avantages d’un THM ?

Les principaux avantages sont liés à l’amélioration de la qualité de vie des femmes avec réduction voire disparition des symptômes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie…Le THM améliore fréquemment les troubles de l’humeur et favorise une meilleure sexualité en luttant principalement contre la sècheresse vaginale. Les estrogènes ont également un rôle majeur en termes de protection osseuse évitant la déminéralisation secondaire à la ménopause.

Quels sont les inconvénients d’un THM ?

La prise quotidienne d’un traitement, l’application de gel ou de patch sont parfois vécus comme une contrainte par les femmes. Le médecin essaye alors de le réajuster en proposant une prescription la plus séduisante possible. La surveillance rigoureuse imposée est parfois lourde pour les femmes mais elle permet au contraire un suivi régulier.

En bref

Le THM est un traitement efficace réservé aux femmes souffrant de leur ménopause, ne présentant aucune contre-indication, acceptant de se soumettre à une surveillance semestrielle. Il doit être constitué de produits naturels avec les doses les plus faibles efficaces pour chaque femme. Il s’agit d’un traitement « sur mesure » qui peut être réajuster et remis en question à chaque consultation.

Brigitte RACCAH-TEBEKA
Paris