Péri-ménopause

Péri-ménopausePéri-ménopause

PÉRI-MÉNOPAUSE

La péri-ménopause est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la période où apparaissent les signes cliniques et/ou biologiques annonçant la ménopause.
La péri-ménopause survient à l’âge moyen de 47,5 ans avec une durée variable de 2 à 6 ans, la ménopause survenant en moyenne à l’âge de 51,3 ans.

La péri-ménopause : symptômes, remèdes !

Sur le plan médical, il existe deux phases distinctes :

• l’une liée à la diminution de sécrétion de progestérone dans la 2e partie du cycle (insuffisance lutéale), d’où une hyper-oestrogénie relative : la traduction clinique en est :
    • le dérèglement des cycles,
    • les syndromes congestifs cycliques (douleurs aux seins, œdème…),
    • la prise de poids.

• la deuxième phase est liée à la carence en œstrogène avec en corollaire l’apparition de bouffées de chaleur, de cycles irréguliers et quelquefois d’un syndrome dépressif.

Faut-il traiter ces symptômes ?

Oui, s’ils ont un retentissement sur la vie personnelle ou professionnelle, et en fonction de l’importance et de la tolérance des symptômes.

Mais le remède ne doit pas être pire que le « mal » :

Certains estiment plus judicieux de laisser s’installer la ménopause et de juger alors de l’indication des traitements hormonaux substitutifs.

La prise de poids est-elle inévitable ?

Non, mais elle reste fréquente et s’accompagne souvent d’une redistribution des graisses, avec une modification de la morphologie et de la silhouette : les mesures hygiéno-diététiques, l’augmentation de l’activité physique prennent là toute leur place dans la prévention de ces symptômes.