Le frottis du col utérin

Cancer du col de l'utérusCancer du col de l'utérus

CANCER DU COL DE L'UTÉRUS

Le frottis du col utérin

(Frottis cervico – utérin, examen cytologique du col utérin).

Il s’agit d’un prélèvement  du col de l’utérus effectué par un médecin gynécologue ou généraliste  et qui est examiné par un médecin pathologiste qui va observer  au microscope les cellules obtenues par le prélèvement après techniques et colorations adaptées. L’aspect particulier des cellules permet d’évoquer ou d’affirmer,  selon l’aspect,  la présence d’une lésion pré cancéreuse, appelée néoplasie intra épithéliale ou CIN (cervical intraepithelial neoplasia). Ces lésions sont importantes à dépister car le geste thérapeutique est beaucoup plus simple et moins invasif  que pour un cancer. Il est important de rappeler que, contrairement à l’idée que peuvent se faire des patientes, un néoplasie n’est pas un cancer. Une néoplasie est une lésion pré cancéreuse qui, si elle évolue sans traitement, peut aboutir un à vrai cancer. Au niveau du col utérin, les néoplasies intra épithéliales sont liées à un virus sexuellement transmissible, le human Papilloma virus (HPV). Les CIN sont classées en 2 groupes, les CIN de bas grade et les CIN de haut grade qu’il est important de distinguer car chacune de ces deux catégories présentera une conduite à tenir différente pour la prise en charge et le traitement. Il est important de souligner que même une lésion appelée « haut grade » n’est pas un cancer proprement dit et n’a pas le pronostic d’un cancer.

Le frottis peut aussi dépister des cancer débutant (carcinome micro- invasif ) qui sont toujours associés à des néoplasie intra épithéliale pouvant être vue au frottis.

Les cancers avancés sont diagnostiqués par l’examen clinique gynécologique. A ce stade, le frottis n’a plus sa place.

La politique du dépistage du cancer du col de l’utérus permet de réduire de 60% le nombre de cancer du col utérin chez les femmes de 40 ans et de 80% chez les femmes âgées de 64 ans

(Sasieni, BMJ, 2009).

Il est important de dire que même entre de très bonnes mains, le frottis du col de l’utérus a ses limites et ne dépiste pas toutes les lésions néoplasique intra épithéliale mais est et reste néanmoins un très bon examen de dépistage.

Rythme

Selon les conférences de consensus, ils sont effectués tous les 3 ans quand le frottis est normal et jusqu’à l’age de 65 ans. Il est recommandé de commencer à l’age de 25 ans.

Il doit être effectué chez toutes les femmes en période d’activité génitales, en dehors des règles et de tout saignement (même si les techniques de cytologie en couche mince qui lysent les hématies peuvent permettre l’examen si nécessaire, en cas de saignement pathologique), sans réaliser de toilette vaginale juste avant, ni après mise en place d’ovules ou de crème vaginale (un délai de 48 h est souhaitable avant de pratiquer le frottis).

En cas d’infection cervico – vaginale connue, mieux vaut attendre la fin du traitement.

Technique de prélèvement

En position gynécologique, après mise en place d’un spéculum.

Le prélèvement est fait au niveau de l’exocol et de l’endocol (partie extérieure  et partie intérieur du col utérin) à l’aide d’une brosse spécialement adaptée. Plusieurs types de brosses existent. L’écouvillon en coton pour l’endocol est un mauvais moyen de prélèvement car il ramène peu de cellules de type endocervical ou les écrase empêchant ainsi un bon examen de ces cellules.

Le prélèvement est mis dans un flacon contenant un fixateur adapté et sera transmis au laboratoire où il sera techniqué. Cette technique de cytologie dite en couche mince ou en phase liquide a l’avantage de pouvoir pratiquer, si besoin, des techniques complémentaires en cas de frottis anormal (recherche de virus HPV oncogènes, recherche de Chlamydiae, marqueurs immnunocytochimiques…). Ces techniques complémentaires permettront, sans refaire de nouveaux prélèvements d’affiner l’analyse et de donner le maximum de renseignements pour une meilleure prise en charge future.

Résultats

Le frottis n’est qu’un moyen de dépistage et d’orientation du diagnostic. Il ne fait pas le diagnostic définitif, à lui seul, de la lésion. En cas de frottis anormal plusieurs conduites à tenir existent en fonction du résultats qui évoquent une lésion (ASC-US, ASC-H) ou affirme une lésion (LSIL, HSIL).

ASC-US: atypical squamous cell of unsignificant signification. Il s’agit d’un frottis présentant des anomalies minimes mais dont on ne peut affirmer une origine inflammatoire banale ou une CIN 1

ASC-H: atypical squamous cell with possible HSIL. Il s’agit d’un frottis qui présente des anomalies qui ne permettent pas de distinguer une lésion inflammatoire banale ou une CIN de haut grade.

LSIL: Low grade squamous intraepithelial lesion. Il s’agit d’un frottis qui est caractéristique, au minimum, d’une CIN de bas grade.

HSIL: High grade squamous intraepithelial lesion. Il s’agit d’un frottis caractéristique d’une CIN de haut grade.

Dans certains cas, le frottis  sera complété par une recherche par biologie moléculaire de virus HPV. Dans d’autres cas, une simple surveillance avec un frottis de contrôle à 6 mois sera suffisante. Ailleurs, une colposcopie avec des biopsies (prélèvement effectué par un médecin et emportant un fragment de tissus permettant un examen histologique au microscope) seront indispensables. L’histologie consiste en l’examen au microscope, par un médecin pathologiste du fragment prélevé et c’est l’examen histologique seul qui permet le diagnostic définitif de certitude d’une lésion, c’est  à dire le diagnostic d’une CIN et la distinction entre CIN de bas grade et CIN de haut grade.

Dans tous les cas, devant un frottis anormal, c’est le médecin gynécologue qui, avec tous les renseignements mis à sa disposition, décidera de la conduite à tenir pour arriver au diagnostic définitif et pour proposer la meilleure conduite à tenir pour le traitement.

Dr Laurent ZERAT
Médecin pathologiste