Le déroulement de votre grossesse

GrossesseGrossesse

GROSSESSE

Tout au long de votre grossesse, votre médecin, ou l’équipe médicale que vous avez choisie, vous informeront des principales étapes de la grossesse : inscription à la maternité de votre choix, examens à réaliser, échographies des 1er, 2e et 3 trimestres de grossesse, consultations médicales et préparation à l’accouchement.

Le déroulement de votre grossesse

Votre médecin, ou l’équipe médicale que vous avez choisie, vous informeront des principales étapes de la grossesse : inscription à la maternité de votre choix, examens à réaliser, échographies des 1er, 2e et 3e trimestres de grossesse, consultations médicales et préparation à l’accouchement.
Quel que soit le mode d’exercice de votre accoucheur (Hôpital public ou Centre privé), vous vous confiez à une équipe multidisciplinaire incluant obstétricien, sage-femme, anesthésiste, pédiatre.

La durée d’une grossesse est de 39 semaines révolues, soit 41 semaines d’aménorrhée (41 sa), en tenant compte de la date des règles, sous réserve que l’ovulation ait lieu entre le 12e et le 14e jour du cycle.

L’échographie très précoce réalisée lors de la première consultation confirmera le diagnostic de grossesse, la position de l’œuf dans la cavité utérine, les premiers battements cardiaques visibles dès la 3e semaine de grossesse (soit 5 à 6 semaines d’aménorrhée) et la longueur cranio-caudale de l’embryon qui établira, à quelques jours près, l’âge du début de grossesse, donc le terme théorique.
Une des premières questions que vous poserez est précisément la date probable de votre accouchement : l’accouchement peut avoir lieu, sans que l’on parle de prématurité, dès le début du 9e mois de grossesse, le plus souvent dans les 15 derniers jours de ce 9e mois.
Si vous n’avez pas accouché après cette date, on parlera de terme dépassé, ce qui nécessitera une surveillance particulière que nous évoquerons par la suite.

Le premier trimestre de grossesse

L’objet de la première consultation sera donc :

  • de confirmer que vous êtes bien enceinte et la date présumée de la conception, donc le terme théorique d’accouchement ;
  • de connaître votre groupe rhésus sanguin :

Deux déterminations de votre groupe sanguin seront effectuées de façon obligatoire. Si vous êtes de groupe rhésus négatif et votre conjoint de groupe rhésus positif, il existe un risque d’immunisation, surtout pour une seconde grossesse : vous pouvez, en effet, fabriquer des anticorps contre des cellules fœtales qui passeraient dans votre circulation ; ces cellules sont rhésus positif et la présence de ces anticorps peut être préjudiciable pour une grossesse ultérieure. Dans ces circonstances, il est possible de déterminer par une prise de sang le typage rhésus du fœtus et de vous administrer un sérum ANTI-D préventif, en cours de grossesse, qui sera reconduit après l’accouchement.

  • de connaître « votre profil immunitaire » : des examens obligatoires concernant les sérologies vous seront prescrits :
    • la sérologie de rubéole : en l’absence de protection, la sérologie de rubéole devra être contrôlée tout les mois pendant le 1er trimestre de grossesse et une vaccination anti-rubéolique sera effectuée, avec votre accord, dans le post-partum ;
    • la sérologie de toxoplasmose : c’est une maladie parasitaire bénigne pour la maman, mais qui, contactée pendant la grossesse, si vous n’êtes pas immunisée, peut entraîner des risques pour le fœtus.
      Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, votre médecin vous recommandera de pratiquer un contrôle mensuel de sérologie et des précautions alimentaires : porter à cuisson les viandes rouges, bien laver les fruits, légumes et salade, éviter les contacts avec les chats.
    • la sérologie de syphilis : cette infection est devenue extrêmement rare, mais la recherche est restée obligatoire.
    • la sérologie de cytomégalovirus : cette recherche n’est pas obligatoire, mais est recommandée chez les femmes dont la profession expose à un contact avec les enfants en bas âge (travail en crèche, en hôpital, en école maternelle…).

Le diagnostic anténatal du 1er trimestre de grossesse

Tous les examens recherchant une anomalie ou une malformation embryonnaire sont recommandés mais non obligatoires.
Le diagnostic anténatal du 1er trimestre de grossesse est réalisé entre les 11e et 13e semaines d’aménorrhée.
En tenant compte de votre âge, de votre poids, des données de l’échographie réalisée par un médecin agrémenté, des résultats des marqueurs sanguins (dosage de béta-HCG plasmatique et de protéines PAPP-A), il sera possible d’établir une évaluation du risque d’anomalie chromosomique, notamment d’une trisomie 21.
Il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais d’une évaluation de risque.
Dans la majorité des cas, vous ne serez pas dans un groupe à risque, mais si les résultats ne sont pas satisfaisants (visualisation d’une nuque épaisse à l’échographie ou élévation des dosages de protéines qui vous mettent dans un groupe à risque [risque inférieur à 1/250]), votre médecin vous proposera la recherche de la formule chromosomique du fœtus : il s’agit du caryotype.

  • Cette recherche peut être réalisée dans le 1er trimestre de grossesse par biopsie du trophoblaste : il s’agit d’un prélèvement sous échographie trans-utérin de tissu placentaire.
  • L’amniocentèse, qui est un prélèvement de liquide amniotique réalisé à partir de la 14e semaine de grossesse, est la deuxième méthode de recherche du caryotype fœtal.

Les symptômes qui peuvent ou doivent vous alarmer dans le 1er trimestre de grossesse

  • Les douleurs pelviennes à type de tiraillement sont fréquentes, le plus souvent liées à la position « rétro-versée » de l’utérus, et à la traction de l’utérus gravide sur les ligaments utérins.
    Ces douleurs sont désagréables, mais sont sans danger pour la grossesse.
  • Les « pertes de sang » : toute métrorragie doit être signalée à votre médecin.

Ces pertes de sang sont fréquentes en début de grossesse ; elles peuvent être, quelques fois, un signe d’alarme et évoquer un risque de fausse couche spontanée : une échographie doit être réalisée pour infirmer ou confirmer ce diagnostic.

Le deuxième trimestre de grossesse

4e mois de grossesse, vous allez ressentir les premiers mouvements du bébé.
C’est au cours de la 20e semaine de grossesse que vous passerez la seconde échographie très importante de votre grossesse : il s’agit de l’étude de la morphologie fœtale.
Le médecin spécialisé en échographie étudiera tous les organes (cœur, cerveau, reins, squelette…) afin d’éliminer une malformation et commencera d’établir une courbe de croissance.
L’échographie ne peut pas diagnostiquer toutes les malformations foetales, dans certains cas, le médecin pourra demander un contrôle ou un second avis.
Pendant le 2e trimestre de grossesse, votre médecin vous consultera tous les mois :

  • recherche de signes cliniques anormaux ;
  • prise de poids ;
  • recherche de sucre et d’albumine dans les urines ;
  • prise de tension artérielle ;
  • contrôle de l’activité cardiaque fœtale ;
  • éventuellement examen du col utérin.

Le troisième trimestre de grossesse

On approche « de la dernière ligne droite ».
Les maux que nous évoquerons dans la rubrique « les troubles de la grossesse » peuvent s’amplifier.

1/ Physiquement, vous pouvez être fatiguée, d’autant que les troubles du sommeil sont fréquents.
Vous êtes en arrêt d’activité professionnelle dans les 6 semaines qui précèdent votre date théorique d’accouchement, mais un arrêt « pathologique » complémentaire peut être établi par votre médecin à tout instant.

2/ La préparation à l’accouchement est essentielle.
Cette préparation est réalisée par l’équipe de sages-femmes attachée à votre maternité.
Vous serez informée du déroulement de l’accouchement, des positions en cours de travail, de ce que vous avez à faire pendant l’accouchement : respiration, efforts de poussée…

Le médecin ou la sage-femme vous expliqueront :

 

    • les moyens de surveillance de votre état de santé,
    • la surveillance du cœur du bébé et des contractions utérines par le monitoring fœtal,
    • ce qu’est une épisiotomie, qui peut être réalisée au moment de l’application de la tête du bébé sur le périnée,
    • des éventuelles décisions qui peuvent être prises pour l’accouchement : application de forceps pour faciliter la descente du bébé, césarienne si le col utérin ne se dilate pas ou si apparaissent des anomalies du rythme cardiaque fœtal.

Toutes les autres méthodes qui pourraient vous aider à réduire votre appréhension ou vos craintes sont les bienvenues ! Sophrologie, haptonomie, yoga, aquagym.

Pour en savoir plus :
Yoga : Fédération Nationale des Enseignants de Yoga : 01.42.78.03.05
Haptonomie : Centre de Recherche et de Développement de l’Haptonomie : www.haptonomy.org
Sophrologie : Société Française de Sophrologie : 01.40.56.94.95

3/ Les examens du dernier trimestre de grossesse :

  • la 3e et dernière échographie contrôlera la croissance du fœtus, la position de la tête fœtale, céphalique (c'est-à-dire « tête en bas ») et par le doppler, la qualité de la circulation sanguine utéro-placentaire.
    Certaines anomalies morphologiques sont mieux visualisées lors de cette échographie, notamment au niveau du système nerveux central, des reins ou de la quantité du liquide amniotique.

  • lors des consultations médicales, on vous demandera de pratiquer des examens :
    • recherche de diabète,
    • sérologie de l’hépatite B,
    • prélèvement vaginal recherchant une infection à streptocoques B.
      En cas de présence de streptocoques au niveau du prélèvement vaginal, un traitement antibiotique sera administré en cours de travail, des prélèvements et un traitement seront effectués dès la naissance chez le nouveau né.
  • la consultation d’anesthésie est obligatoire.Le médecin anesthésiste établira un dossier médical, notera vos antécédents personnels et familiaux, d'éventuelles allergies, contrôlera votre numération formule sanguine et votre groupe sanguin.

    L'anesthésiste vous expliquera ce qu'est une analgésie péridurale, dont le choix vous revient.

    Le médecin vous conseillera également la prévention de troubles veineux (bas de contention…).

4/ Le dernier mois de grossesse : c’est l’attente !
Lors de la dernière consultation, en début de 9e mois, le médecin s’assurera que votre dossier est bien complet et qu’il soit bien transmis au service du bloc obstétrical.

  • Il vérifiera la bonne position du bébé, que l’activité cardiaque fœtale est normale.
  • Il vous recommandera un suivi en maternité et une surveillance de la bonne santé fœtale par la pratique de rythme cardiaque fœtal ou monitoring fœtal.

A l’occasion de ces examens, la sage-femme vérifiera la tension artérielle, la présence de sucre et d’albumine dans les urines, l’éventuelle ouverture du col utérin, la normalité du monitoring fœtal.

La radiopelvimétrie

En fonction de l’examen clinique de votre bassin ou de vos antécédents médicaux (césarienne ou problème de colonne vertébrale…) ou d’un risque de disproportion foeto-pelvienne, votre médecin peut être amené à vous prescrire une pelvimétrie, soit par examen radiologique, soit par scanner.

Cet examen est réalisé au début du 9e mois de grossesse et n’est en rien dangereux pour le foetus.

L’examen donnera des informations sur :

  • la forme générale du bassin
  • les mensurations osseuses : diamètres antéro-postérieur, transverse-médian et bi-sciatique, d’où on tirera un score : le score de MAGNIN normalement supérieur à 23.

En fonction de ces résultats, le médecin pourra discuter de l’indication de césarienne, s’il estime que les mensurations du bassin sont trop « petites » par rapport à la taille et au poids prévus du bébé, estimés par échographie.

Indications de la radiopelvimétrie :

  • examen clinique du bassin anormal
  • antécédents de césarienne lorsqu’une voie basse est possible
  • présentation de siège si l’accouchement par voie naturelle est envisagé
  • risque de disproportion foeto-pelvienne.

Quand aller à la maternité ?

  • Dès qu’apparaissent des contractions utérines régulières, toutes les 5 ou 10 minutes,
  • Si vous « perdez les eaux », c’est la rupture, qui peut être spontanée, de la poche des eaux, donc du liquide amniotique,
  • Si vous sentez moins les mouvements actifs du bébé,
  • En cas de tout symptôme anormal de type hémorragique, douleurs pelviennes, ou de tout symptôme inhabituel.

Mieux vaut prévenir l’équipe médicale au moindre doute et vous rendre à la maternité.           

Pour en savoir + : L'immunisation rhésus

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.