La préparation à l'accouchement

La préparation à l'accouchementLa préparation à l'accouchement

GROSSESSE

Tout au long de votre grossesse, votre médecin, ou l’équipe médicale que vous avez choisie, vous informeront des principales étapes de la grossesse : inscription à la maternité de votre choix, examens à réaliser, échographies des 1er, 2e et 3 trimestres de grossesse, consultations médicales et préparation à l’accouchement.

La préparation à l'accouchement

La préparation à l’accouchement permet de vous accompagner pendant votre grossesse et de préparer la venue de votre enfant dans la sérénité et la détente.  C’est un moment privilégié où la future maman se retrouve avec son enfant, elle prend du temps pour elle, se confie à des personnes qu’elle rencontre et qui vivent la même expérience qu’elle. Cette préparation va vous permettre d’être informée et de bien participer lors de votre accouchement.
Chaque femme enceinte peut bénéficier de 8 cours de préparation à la naissance proposée par son obstétricien qui la suivra pendant toute la durée de la grossesse. Les séances sont remboursées par la Sécurité Sociale ; elles sont particulièrement recommandées et conseillées aux femmes qui accouchent pour la première fois. Ainsi, elles pourront mieux gérer leur accouchement et lutter contre les tensions et les angoisses provoquées par la crainte d’accoucher. C’est une véritable prévention destinée à aider les futures mamans à mieux vivre leur accouchement. Les séances permettent de se préparer physiquement et psychologiquement : connaître son corps, être à son écoute, recevoir des informations sur le déroulement de la grossesse et les dernières semaines avant l’accouchement.
Les séances  dispensées par les sages-femmes libérales sont réparties sur trois à quatre semaines à raison d’une heure chacune. Ces séances débutent à partir de la 32ème semaine d’aménorrhées. C’est  l’occasion  aux  futures mamans de se rencontrer, de poser des questions durant cette partie et  partager leurs doutes, angoisses et informations. Le futur papa peut accompagner son épouse lors des séances afin qu’il soit impliqué dans cet évènement.
Il existe un apport théorique, des exercices de mise en pratique et un apport visuel afin que le vécu réel soit le plus proche possible du vécu imaginé. Les cours se composent d’une partie théorique dans laquelle il vous est expliqué :

  • Tout ce qui se passe dans votre corps en fin de  grossesse et lors de l’accouchement,
  • L’anatomie du corps de la femme,
  • Comment reconnaître une contraction utérine et un travail,
  • Le début du travail et quand se rendre à la maternité, la préparation avant le départ,
  • L’accueil à la maternité par la sage-femme, le travail proprement dit et l’accouchement,
  • La péridurale et son intérêt,
  • L’alimentation de votre enfant : allaitement maternel ou artificiel (avantages et inconvénients).

Durant ces séances, la sage-femme vous apprend :

  • A vous relaxer en maîtrisant votre respiration, en relâchant tous vos muscles petit à petit, « pratique des exercices de respiration » afin de mieux supporter vos contractions utérines et à récupérer entre deux contractions utérines, à découvrir comment effectuer la bascule du bassin : exercice qui permet de diminuer les douleurs des muscles du dos et offre au bébé de passer plus facilement au travers du bassin.
  • Les positions d’accouchement,
  • Le périnée : muscle très important chez la femme. Lors de l’accouchement, le muscle est mis à contribution, il devra subir les étirements des fibres lors du passage de l’enfant, d’où l’intérêt de remuscler « ce plancher pelvien »,
  • Les techniques de poussées : techniques de pur réflexe ; il est important de connaître ces techniques. Les femmes qui n’ont jamais accouché se demandent si elles sauront le faire. Il s’agit d’un réflexe, d’un automatisme donc toutes les femmes savent accoucher.

Par ailleurs, la sage-femme vous informera des suites de l’accouchement,  de la prise en charge de la mère et de l’enfant par le personnel de la maternité durant son séjour et du retour à la maison.
Lors des cours, les futures mamans effectuent la visite de la maternité afin qu’elles se familiarisent avec cet espace.
Parallèlement à ces cours, les futures mamans peuvent s’initier à des séances de :

  • Yoga : méthode permettant d’apprendre à se relâcher totalement au niveau musculaire, de se détendre. Le yoga amène un mieux-être et est un ressourceur d’énergie,
  • Haptonomie, peu connue, c’est un accompagnement en plus de la préparation à l’accouchement basé sur le toucher, a l’avantage de faire participer le futur papa activement à la grossesse.

Toutes ces informations vont aider et permettre aux futures mamans lors du jour « J » de prendre confiance en elles et prendre part à la bonne marche de leur accouchement et la venue au monde leur enfant.

Samia SAKRI

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.