Tabac et grossesse

Tabac et grossesseTabac et grossesse

GROSSESSE

Tout au long de votre grossesse, votre médecin, ou l’équipe médicale que vous avez choisie, vous informeront des principales étapes de la grossesse : inscription à la maternité de votre choix, examens à réaliser, échographies des 1er, 2e et 3 trimestres de grossesse, consultations médicales et préparation à l’accouchement.

Tabac et grossesse

Depuis 2005, la consommation en tabac a augmenté en France, en particulier chez les femmes, passant de 23 % en 2005 à 25,7 % en 2010.

Près de 30 % des femmes ont une consommation tabagique, près des 2/3 fument plus de 10 cigarettes par jour.

La majorité des femmes enceintes cessent toute consommation au cours du 1er trimestre de grossesse, ce qui n’entraîne pas néanmoins une diminution du risque tabagique.

Tabac : les risques

• avant la grossesse, le tabac agit sur la fécondité.
    Plusieurs études ont montré une diminution de fécondité chez les patientes fumeuses et également des risques augmentés de grossesse extra-utérine et de fausses couches spontanées.

L’arrêt de la consommation tabagique, importante en tout début de grossesse, ne réduit pas les conséquences de tabac sur la circulation utéro-placentaire dans le 1er trimestre de grossesse et les risques pour le foetus.

• des risques accrus pendant la grossesse :
    • l’hématome rétro-placentaire :
      C’est une collection de sang entre le placenta et le fœtus, complication grave qui met en jeu le pronostic fœtal ; 25 % de cette pathologie seraient liés au tabac.
    • l’insertion basse près du col utérin : c’est le placenta dit prævia :
      Son risque est double en cas de consommation tabagique, il peut entrainer des hémorragies en début de travail ou en cours de grossesse.
    • la prématurité :
      C’est une des complications majeures du tabac pendant la grossesse.
    • le retard de croissance fœtal intra-utérin voit également son incidence augmenter en cours de grossesse (17,7 %).
      Il peut avoir comme conséquence des décisions de césarienne avant terme et des problèmes sur l’oxygénation du fœtus pendant la grossesse ou en cours de travail.
    • Le tabac a également des effets chez les femmes enceintes pendant la grossesse : risque d’hypertension artérielle, de complications vasculaires ou de phlébite des membres inférieurs.

Enfin dans la période du post-partum, le choix du contraceptif doit tenir compte du risque thrombo-embolique en cas de reprise de la consommation tabagique, puisque près de la moitié des femmes recommencent à fumer dans les 6 mois après l’accouchement.

Pour en savoir plus :
Grossesse et tabac. Recommandations de la Haute Autorité de Santé : www.has.sante.fr